Festival Alter Echoes 2015, absence de bilan et réunion fantôme

 

 Absence de Bilan et Réunion Fantôme 

 

 

  

   

La réunion d’information de la mairie pour « prendre connaissance du bilan global », annoncée page 11 du Septeuil Mag N°7, a eu lieu, comme prévu, le jeudi 17 décembre 2015 à 18 h30 à la mairie.

Les participants : le maire, le premier adjoint et deux conseillers municipaux, un représentant de la gendarmerie, trois représentants d’Adubtion, et le public (2 habitants de notre village)

 

 

Il faut préciser que contrairement à son habitude, la mairie est restée particulièrement modeste  dans sa communication sur cette réunion. (Des inquiétudes peut être ?)

 

Le représentant de la gendarmerie a présenté un bilan détaillé des modalités importantes de prévention et d’intervention mises en œuvre. Pour la gendarmerie, le bilan est positif pour ce type de manifestation, qui n’a pas donné lieu à des incidents significatifs et marquants.

 

Quant à la mairie elle n’a pas été en mesure de présenter le bilan financier du festival, car celui-ci n’était terminé à cette date. (Soit 3 mois après ce festival).

Et pourtant un financement municipal  de 3 000 euros a été versé à la « Croix Blanche », en charge du poste de secours.

 

Les représentants d’Adubtion étaient satisfaits, et considèrent qu’ils peuvent faire mieux et plus  une prochaine fois. Ils souhaiteraient pouvoir élargir un tel festival au niveau de la CCPH

 

Le public ne comprenait  pas de supporters du festival : quelques remarques très critiques ont été faites sur la désinformation des Septeuillais, sur le  lieu retenu pour l’événement, et sur le dépassement des horaires nocturnes du festival.

 

A la question du public : « La mairie prévoit-elle un nouveau festival en 2016 ?, le maire a "botté" en touche en répondant  que "poser en 2015 cette question  était prématuré! "

Il a été rappelé au maire que la décision d'organiser le  festival 2015 avait pourtant été prise dès le 4 décembre 2014.

 

Le public a alors demandé au maire qu’une réunion publique d’information, avec enfin présentation du bilan du festival 2015, ait lieu préalablement au lancement d’un nouveau festival, afin de vérifier le consensus de la population Septeuillaise sur  les modalités envisagées pour la reconduction éventuelle d'un tel festival à Septeuil….

 

Une autre demande « hors sujet » du public a été faite au maire pour organiser une autre réunion publique sur le futur projet d’un stade de football. Ce point a été soulevé en réunion à propos de l’installation d’un portail pour combler la brèche du mur de clôture des pompiers, brèche créée lors du festival, et que la mairie s’était engagée à remettre en état dès la fin du festival.